Histoires inspirantes
Fonds Outils de Paix pour l'innovation en prévention de la violence
L’histoire du Fonds Outils de Paix pour l’innovation en prévention de la violence en est une de collaboration et d’audace. C’est en 2013 que le Fonds voit le jour à la Fondation du Grand Montréal, à l’initiative de la Fondation de la famille Brian Bronfman (FFBB) et du Centre de ressources sur la non-violence (CRNV), deux des membres fondateurs du Réseau Outils de paix. Administré par un comité consultatif, son objectif était de soutenir les activités du Réseau, alors coordonnées par le CRNV. Deux ans plus tard, toujours dans un esprit d’action concertée, M. Brian Bronfman cède sa place au comité consultatif du Fonds pour laisser à d’autres membres la possibilité de s’investir. Puis, en 2019, la FFBB et le CNRV se retirent de la convention et désignent le Réseau Outils de paix comme nouveau signataire du fonds, toujours avec l’aide d’un comité consultatif. Sa visée devient alors de soutenir une multitude d’organismes et d’initiatives qui favorisent la promotion de l’harmonie sociale et agissent afin de prévenir la violence sous toutes ses formes.
Le Réseau Outils de paix est un organisme de bienfaisance enregistré ayant vu le jour en 2009, à l’initiative de M. Bronfman, président de la FFBB, et de M. Normand Beaudet, fondateur et directeur du CRNV. Cette année-là, à l’occasion d’une visite du Dalaï-Lama à Montréal, plusieurs organismes s’unissent pour créer l’événement « Outils de paix ». Ce premier effort commun, visant à rassembler les connaissances et les compétences de chacune des organisations, pose les bases du Réseau Outils de paix.
Regroupant 12 organismes communautaires qui encouragent et soutiennent la paix et la non-violence au sein de la communauté du Grand Montréal, le Réseau Outils de paix favorise les échanges et la mise en commun des capacités et du savoir entre ses membres. Il soutient des transformations sociales durables et promeut des actions qui donnent aux citoyen·ne·s des outils concrets pour devenir dans leur milieu de vie des artisan·e·s de paix.
Merci aux membres du Fonds Outils de paix pour leur engagement à soutenir la paix et à prévenir la violence sous toutes ses formes.