Fonds Institut des territoires

Protéger des lieux naturels et culturels de grande valeur dans les Laurentides

L’Institut des territoires (IDT) est un organisme laurentidien à but non lucratif dont la mission est de « développer l’idée pour conserver ». Fondé en 2016, l’organisme de conservation vise à créer et à maintenir des aires protégées multifonctionnelles en menant des activités de conservation, de suivi et de restauration écologique. Pour ce faire, il offre des services en aménagement durable des territoires. Il développe également des savoirs innovants en matière de protection de l’environnement et de développement régional durable. Son équipe élabore des partenariats avec les actrices et acteurs publics, privés et pluriels. Grâce à ce travail, une douzaine d’aires protégées dans plusieurs MRC des Laurentides ont déjà été développées.

En 2023, l’IDT a constitué le Fonds Institut des territoires auprès de Philanthropie Laurentides. La Fondation du Grand Montréal, quant à elle, a été chargée du placement des capitaux du Fonds. Ainsi, ils peuvent bénéficier des rendements avantageux du Fonds d’investissement de la FGM. L’IDT désirait aussi adhérer à la Stratégie d’investissement responsable de la Fondation. Le Fonds Institut des territoires, établi à perpétuité, permettra d’assurer les charges perpétuelles relatives à différentes aires naturelles et culturelles protégées sous la responsabilité de l’organisme.

« Nous avons été séduits et stimulés par l’idée de sécuriser perpétuellement le capital nécessaire pour assurer l’intégrité des aires protégées sous la responsabilité de l’Institut des territoires, tout en allongeant la chaîne d’impacts écologiques positifs : depuis nos services-conseils en passant par la création d’aires protégées, et ce, jusqu’en investissant dans des initiatives impliquant des facteurs ESG. Pour nous, “Pas de conservation sans dotation éthique” prend ici tout son sens. »
─ André Goulet, co-directeur de l’Institut des territoires

Visitez le site web de l’IDT

Sur la photo : Signature de la convention du Fonds Institut des territoires. Étaient présent·e·s (de gauche à droite) : Marie-Claude Bonneville et Isabelle Marcoux, administratrices de l’Institut, Annie Reddy et André Marion, administrateurs de Philanthropie Laurentides.