Fonds Fondation Famille Lupien

Un projet philanthropique familial

Ancien employé de la Financière Banque Nationale, où il a occupé le poste de premier vice-président et gestionnaire de portefeuilles, M. Richard Lupien est un philanthrope convaincu et engagé. Depuis plus de quinze ans, il s’implique bénévolement auprès de multiples causes et organismes et fait de nombreux dons, en plus d’en solliciter auprès de son réseau. Il a notamment été membre des conseils d’administration de plusieurs organisations, et fait partie du conseil des gouverneurs de HEC Montréal. En 2015, il recevait d’ailleurs le prix du Conseiller le plus engagé dans sa communauté décerné par Finance et Investissement.

À sa retraite, M. Lupien a souhaité structurer sa philanthropie de façon pérenne en constituant le Fonds Fondation Famille Lupien à la FGM et en impliquant ses enfants, Charles, Alexandre, Louis et Julie. Placé en gestion externe auprès de la Financière Banque Nationale, le Fonds soutient trois secteurs chers à M. Lupien depuis longtemps : La culture, essentiellement la musique ; l’éducation, principalement postsecondaire ; et la santé mentale. Le logo de la fondation familiale, créé par son fils Louis, reflète bien les différentes dimensions du fonds : Quatre piliers pour les quatre enfants, et trois bâtonnets pour les trois secteurs soutenus.

Depuis sa création en 2019, le Fonds Fondation Famille Lupien à la FGM a soutenu plusieurs organismes du Grand Montréal. En 2023, M. Lupien, lui-même pianiste, a notamment eu à cœur d’appuyer le Concours musical international de Montréal, le Concours de musique du Canada, et l’Orchestre de la francophonie canadienne, afin qu’ils poursuivent leurs essentielles missions.