Cirque Hors Piste

Briser l'isolement grâce au cirque social

Cirque Hors Piste (CHP) est un organisme dédié au cirque social qui offre un espace de création alternatif et inclusif aux jeunes marginalisé·e·s ou à risque d’exclusion. Il utilise les arts du cirque pour leur proposer un parcours de développement personnel, incluant un accompagnement artistique et social, qui leur permet d’avancer et de s’épanouir comme citoyen·ne·s. Le cirque social est une approche ayant fait ses preuves au fil des ans, et s’inscrit dans le mouvement global des arts pour le changement social. Reconnu comme un pôle unique d’intervention, de mobilisation et d’innovation, CHP est un leader canadien en cirque social. Son expérience lui permet de mobiliser les milieux scientifique, social, institutionnel et artistique afin de favoriser le développement de la discipline au Canada.

Par le biais d’une subvention d’appariement de 1 500 $, la Fondation du Grand Montréal a soutenu Cirque Hors Piste en 2022 dans le cadre de sa campagne Mardi je donne, un événement qui prend place dans le cadre de la Journée mondiale de la générosité. Grâce à cet apport, l’organisme pourra poursuivre son action auprès des jeunes en situation de précarité, en plus de contribuer au mieux-être collectif dans la communauté.

Impact de la pandémie

Depuis le déclenchement de la pandémie, la santé mentale des jeunes est devenue un sujet de préoccupation croissante, et les besoins d’intervention de qualité ont été criants. Les témoignages des participant·e·s et les constats de CHP vont dans le même sens : plus d’anxiété et d’incompréhension, une augmentation de l’isolement, une rupture des liens et des lieux de soutien habituel, des pertes de revenu, des cas de judiciarisation plus nombreux, une augmentation de la consommation de drogues, des troubles du sommeil, des états dépressifs ou même suicidaires plus graves qu’avant, un sentiment d’exclusion et d’injustice, etc.

Dans un contexte où les lieux d’accueil étaient limités, CHP a offert un espace où les jeunes peuvent bouger, se libérer des tensions, relâcher le stress par le mouvement et se reconnecter avec leur corps. Et tandis que les relations sociales étaient limitées, CHP a offert un espace sécuritaire où donner libre cours aux discussions et à la vulnérabilité, au dévoilement de soi et aux rencontres, un espace où on peut rire et échanger des conseils, un lieu pour briser l’isolement et où on prend conscience que certaines réalités sont partagées par d’autres.

« Au cirque, on sent qu’on peut être soi-même avec notre marginalité, on ne se fera pas juger, puis ça c’est rare »

Participant·e, Montréal

Visitez le site web de Cirque Hors Piste