Histoires inspirantes
Le Centre de pédiatrie sociale Laval
Le Centre de pédiatrie sociale Laval (CPSL) contribue au développement global des enfants et des adolescent·e·s qui présentent des problèmes de santé, de développement ou de socialisation en milieu défavorisé. Implanté au cœur de Laval dans trois centres (Place St-Martin, Chomedey et Pont-Viau), l’organisme offre des activités et dispense des soins aux jeunes de 0 à 14 ans. Il fait aussi la promotion des intérêts et des droits des enfants et de leurs familles.
La journée clinique est au cœur des opérations du Centre de pédiatrie sociale. Les processus d’accueil, d’évaluation et de suivi des enfants se font en présence du médecin, de l’adjointe clinique, des parents et des intervenantes. Ensemble, elles et ils planifient les activités qui permettront de répondre aux besoins des jeunes. Ces derniers peuvent ainsi participer à des cours de cuisine, des ateliers artistiques, de la musicothérapie, de l’ergothérapie, de l’aide aux devoirs ou encore de l’orthophonie.
Des ressources pour tout le monde
Et les parents ne sont pas en reste! L’équipe du CPSL leur offre aussi des activités comme de l’aide juridique ou encore des café-rencontres portant sur différentes thématiques : routine, aide aux devoirs, menus simples et santé, l’heure du dodo, gestion des écrans, jeux éducatifs, etc.
Le CPSL a été soutenu par le Fonds Collectif COVID-19 de la Fondation du Grand Montréal pour un projet visant à embaucher un.e interprète permettant de communiquer avec les parents et les enfants de 20 familles immigrantes allophones du quartier Chomedey de Laval. Grâce à cette nouvelle ressource, les parents ont pu recevoir les informations nécessaires du Centre et comprendre les mesures de confinement. Ils ont aussi eu accès aux ressources publiques et aux organismes communautaires de proximité.
La pandémie a obligé les membres de l’équipe à faire preuve d’une grande adaptation. Malgré cela, le CPSL a desservi plus de 355 enfants et leurs familles en 2021.