Fonds responsables
Les fonds philanthropiques ne sont pas des actifs financiers comme les autres. Ils visent à soutenir des causes importantes comme l’éducation, la santé, la culture, la lutte contre les inégalités ou encore la protection de l’environnement. À la Fondation du Grand Montréal, nous croyons que les fonds philanthropiques doivent être investis en fonction des mêmes valeurs que les causes qu’ils servent à soutenir. C’est dans cet objectif que nous avons revu nos façons de faire et les services que nous offrons.
Les donateurs et donatrices peuvent dorénavant créer des fonds philanthropiques responsables.
- Notre philosophie, c’est que le capital philanthropique n’est pas un outil passif strictement destiné à générer des rendements. C’est une ressource qui peut contribuer à créer un monde meilleur pour les générations futures.
- Notre objectif, c’est de faire travailler le capital de nos fonds dans le même sens que les causes qu’ils soutiennent.
- Notre ambition, c’est de rallier les donateurs et les donatrices qui souhaitent aligner leurs dons de bienfaisance ou leurs projets philanthropiques avec leurs valeurs.
De plus en plus de donateurs et de donatrices, particulièrement – mais pas seulement! – chez les jeunes, souhaitent créer des fonds philanthropiques dont le capital sera investi conformément à leurs valeurs, de façon éthique. C’est déjà le cas dans le secteur financier, qui est amené à offrir davantage de produits de placement « durables », « éthiques » ou « responsables ». La FGM soutient ce mouvement et offre un service de création de fonds reposant sur ces valeurs, sans réduire ses attentes en termes de rendement et en conservant des frais de gestion parmi les plus bas sur le marché.
C’est ainsi que la Fondation du Grand Montréal offre la création de fonds philanthropiques responsables.
Cette offre philanthropique, à la fois plus rigoureuse et plus ambitieuse, se situe parmi les premières au Canada. Concrètement, elle s’incarne par le biais des engagements suivants :
Stratégie d’investissement responsable de la FGM
- Investir l’ensemble du portefeuille dans le respect des principes ESG.
- Aligner son empreinte carbone avec l’Accord de Paris sur le climat : réduction de 45 % des émissions de GES du portefeuille de placements d’ici 2030 et atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.
- Exclure les secteurs du charbon, du tabac, des jeux de hasard, de la pornographie et de l’armement.
- Respecter les droits humains par l’enchâssement des dispositions du Pacte mondial des Nations Unies sur les droits de la personne.
- Respecter les droits des Premiers Peuples par l’enchâssement des dispositions de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP).
- Donner la préférence à des gestionnaires de fonds locaux, basés au Québec.
- Investir un minimum de 10 % du portefeuille dans des projets d’investissement d’impact soutenant par exemple le logement abordable ou l’économie sociale.