Chaque année, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fondation du Grand Montréal, le conseil d’administration et chacun des comités permanents déposent un rapport. Les voici :

2024

Rapport du conseil d'administration - 2024

Au cours de la dernière année, le conseil d’administration a tenu huit réunions. Lors de celles-ci, les membres du conseil se sont penché·e·s sur de nombreux dossiers afin de poursuivre les objectifs fixés au Plan stratégique 2022-2026. Les membres ont notamment :

  • Participé à la planification du 25e anniversaire de la FGM ;
  • Approuvé les plans de travail annuels des comités, ainsi que les budgets et les états financiers de la FGM et du Fonds d’investissement de la FGM ;
  • Recruté trois nouvelles personnes au sein du conseil d’administration ;
  • Recruté deux nouveaux membres externes au sein du comité d’audit ;
  • Nommé les dirigeants et dirigeantes de la FGM ainsi que les présidents et présidentes des comités ;
  • Créé le sous-comité d’investissement d’impact, approuvé son mandat et nommé les membres composant le sous-comité ;
  • Appuyé la direction générale dans ses démarches pour trouver un nouveau local pour les bureaux de la FGM;
  • Mandaté la direction générale pour développer un projet de fonds d’investissement d’impact avec le sous-comité sur l’investissement d’impact ;
  • Adopté l’augmentation des frais de gestion du FIFGM à 0,65% ;
  • Adopté le taux de distribution pour 2025 à 4,25% ;
  • Accepté la donation d’une valeur approximative de 3 M$ par l’entremise d’une fiducie résiduaire de bienfaisance ;
  • Appuyé la signature de l’engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique ;
  • Adopté des modifications aux règlements administratifs de la FGM ;
  • Adopté la Politique sur la protection des renseignements personnels des employé·e·s de la FGM ;
  • Adopté la procédure pour la signature de déclaration de la Politique de délégation des pouvoirs, de façon permanente ;
  • Adopté les modifications proposées à la Politique de placements du FIFGM ;

Trois membres ont quitté le conseil en 2024, à la suite de l’expiration de leurs mandats respectifs. Je remercie chaleureusement Kathy Fazel, Eric Lapierre et Angelina Mehta pour tous les efforts qu’elles et ils ont consacré au développement de la Fondation au cours des dernières années.

Je souhaite également remercier tous les membres actuels du CA et des comités, le président-directeur général, le personnel ainsi que les membres de la FGM. C’est grâce à l’ensemble de leurs contributions que la Fondation est en mesure de jouer son rôle et d’accomplir sa mission au bénéfice des communautés du Grand Montréal.

Karen Macdonald
Présidente du conseil d’administration, FGM
Journaliste à la retraite et administratrice d’organisations

Rapport du comité d'engagement dans la communauté - 2024

En 2024, les membres du comité de l’engagement dans la communauté ont soutenu l’équipe de la FGM dans sa poursuite de l’implantation des principes de la philanthropie basée sur la confiance et de la distribution participative. La prévisibilité et la transparence des programmes de distribution de la Fondation ont notamment été renforcés, par exemple par l’établissement d’un calendrier de déploiement biannuel des Fonds Collectifs pour le climat et la transition écologique et pour l’équité sociale. Nous sommes reconnaissant·e·s que la Fondation se soit classée au 11e rang des bailleurs de fonds les plus équitables du Canada cette année, mais sommes conscient·e·s que ces pratiques sont évolutives et que nous devons demeurer à l’écoute des besoins des communautés.

Dans cet esprit, le comité a également réfléchi à l’impact réel que les subventions accordées peuvent avoir sur les organisations que nous soutenons, ainsi que sur les causes que ces dernières défendent. Allant au-delà de l’aspect monétaire, la notion d’impact est multidimensionnelle. Tout d’abord, nous travaillons à mieux reconnaître l’expertise et le travail des organisations sur le terrain. Au fait des défis rencontrés par les travailleuses et travailleurs de première ligne, nous mettons en place des initiatives visant à mieux soutenir leur bien-être. À travers les orientations de nos fonds, nous cherchons également à encourager l’émergence de solutions systémiques aux enjeux. Ce travail repose sur des conversations entre la FGM et les représentant·e·s des milieux. Conscient·e·s de notre positionnement comme bailleur de fonds, nous voulons bâtir un dialogue ouvert et permanent avec ces milieux et les communautés soutenues. Ce sera l’un des priorités qui préoccupera sans doute le comité en 2025 et au-delà.

Cette volonté de réfléchir et d’apprendre ensemble sur les meilleures manières de pratiquer la philanthropie et de soutenir nos communautés a aussi pris la forme d’un atelier sur la réconciliation offert par l’organisme Tshuapamitin, auquel les membres du comité ont participé l’été dernier. Cet exercice nous a permis de décentrer nos propres expériences, d’intégrer de nouvelles perspectives et d’amorcer une réflexion sur les rôles que nous pouvons jouer et sur les gestes concrets que nous pouvons poser dans le processus de réconciliation avec les Premiers Peuples, à titre de membres d’une organisation comme la FGM mais aussi à titre individuel.

Enfin, le comité a également approuvé les subventions versées par les Fonds Collectifs de la Fondation, soit le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique, le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (Fonds FAM) et le Fonds Collectif pour l’équité sociale. Ce dernier, comme vous le savez, soutiendra jusqu’en 2026 les organisations œuvrant auprès des personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou migrantes sans statut, à statut temporaire ou précaire.

Nous sommes particulièrement fières et fiers de cette itération du Fonds, qui appuie une diversité d’organismes, de regroupements et de projets citoyens qui répondent à des besoins criants et qui rencontrent de nombreuses barrières au financement public ou philanthropique. La FGM a déployé beaucoup d’efforts pour catalyser une réponse collective et canaliser les ressources disponibles vers cet enjeu pourtant vital. Je remercie d’ailleurs la Fondation familiale Trottier qui a contribué à cette initiative à hauteur de plus d’un million de dollars, ce qui a permis de soutenir six organisations additionnelles aux 16 précédemment confirmées. Au total, le Fonds versera près de 4 M$ à 22 organisations d’ici 2026, un record pour un Fonds Collectif.

Sur une note plus personnelle, l’année 2024-2025 marque la fin de mon implication à titre de présidente du comité de l’engagement dans la communauté et de membre du conseil d’administration de la FGM, après trois mandats bien remplis. Je tiens à saluer tou·te·s les collègues que j’ai croisé·e·s au fil des années. J’ai beaucoup appris à vos côtés, et je suis très fière du travail que nous avons réalisé ensemble pour aider la Fondation à grandir et à mieux accomplir sa mission pour le bénéfice de toutes les communautés du Grand Montréal. Merci beaucoup!

Me Diane Tsonos, TEP, présidente du comité
Membre du conseil d’administration de la FGM
Associée en fiscalité et avocate, Richter sencrl

Rapport du comité de développement philanthropique - 2024

Cette année, le comité de développement philanthropique de la FGM s’est réuni à cinq reprises pour soutenir le déploiement et le succès du Plan de développement philanthropique de la Fondation.

Les membres du comité ont également participé au processus d’idéation de la campagne de notoriété que la FGM a élaborée dans le cadre de son 25e anniversaire, appuyé la finalisation du programme d’expérience créateurs et créatrices de fonds, incluant le plan de fidélisation, et contribué à la consolidation du Réseau des ambassadeurs et des ambassadrices. Le comité s’est aussi penché sur les impacts potentiels de la révision de la grille tarifaire sur les créateurs et créatrices de fonds.

Parlant du Réseau des ambassadeurs et ambassadrices, je veux souligner l’apport de ses membres au cours de la dernière année, et les saluer : Francine Veilleux, Marie Paule Marelli et Mokhtar Amami, Michael Novak, Michel Jacques, Pierre Chamberland, Pierre Sheridan, Sophie Labrecque, Ruben Antoine et Gabriel Jean-Simon.

Fin 2024 la Fondation a aussi perdu un de ses plus grands ambassadeurs. M. Pierre Comtois, qui a tour à tour été créateur de fonds, membre du conseil d’administration de la FGM, membre honoraire et aussi membre du Réseau des ambassadeurs, nous a quittés. Nous le remercions pour son immense apport à Fondation pendant 15 ans!

Je remercie également tou·te·s les membres du comité de développement philanthropique pour le temps et les efforts qu’elles et ils ont consacrés à nos travaux. Trois nouvelles personnes se sont jointes au comité cette année : Jean-François Fontaine, Grace Laing Hogg et Raff Paquin. Je les remercie pour leur participation et leurs conseils avisés. En terminant, je désire aussi saluer les contributions de deux membres sortantes, Samia Medelci et Mahalia Verna. Merci pour votre engagement!

Frédéric Lavoie CPA, président du comité
Vice-président du conseil d’administration de la FGM
Associé, PwC

Rapport du comité des placements - 2024

Les actifs du Fonds d’investissement de la Fondation du Grand Montréal (FIFGM) s’établissaient à 466,9 M$ au 31 décembre 2024, en hausse de 70,6 M$ par rapport à l’année précédente. Cette augmentation provient principalement d’une variation de la plus-value non réalisée sur les placements de 32,8 M$, des revenus nets de placement de 28,3 M$ et de contributions nettes de 9,5 M$ (comprenant des apports bruts de 28,7 M$ et des retraits de 19,2 M$).

Le rendement brut du FIFGM pour l’année 2024 s’est établi à 16,1 %, portant le rendement brut annualisé sur cinq ans à 7,16 %.  Parmi les placements du FIFGM, cinq des huit fonds en gestion active ont surperformé leurs indices de référence. En tenant compte des actifs de la FGM gérés à l’extérieur du FIFGM, ses actifs totaux s’élevaient à 483,5 M$ à la fin de l’année 2024.

Au cours de l’année, le comité s’est réuni à sept reprises. Il a notamment finalisé le choix de Normandin Beaudry à titre de conseiller en placements et établi les modalités du transfert du portefeuille du FIFGM, qui a officiellement eu lieu le 30 juin, vers le nouveau gestionnaire iA Gestion mondiale d’actifs. Le comité, lors d’une rencontre du groupe de travail, a aussi choisi la composition du portefeuille de transition pour en améliorer les caractéristiques de durabilité et en réduire l’empreinte carbone tout en conservant le même profil de rendement. Il a également, à l’occasion de deux autres rencontres du groupe de travail, choisi les sous-gestionnaires de différentes classes d’actif afin de rencontrer les objectifs de la Stratégie d’investissement responsable adoptée en 2021.

Au chapitre de l’investissement d’impact, le comité a constitué un sous-comité chargé d’appuyer ses travaux en ce sens. Il a aussi approuvé un troisième investissement d’impact, dans un fonds finançant des projets dans les secteurs du climat, de la santé et de l’éducation qui sont principalement situés au Canada.

Enfin, en plus de veiller à la révision et à l’application continue de sa politique de placements, le comité a recommandé au conseil d’administration de porter le taux de distribution à 4,25 % pour 2025. Ce taux tient compte des réserves accumulées au cours des dernières années et des besoins des organismes, tout en protégeant les distributions futures. Le conseil d’administration a entériné la recommandation du comité lors de sa réunion du 11 décembre 2024.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous les membres du comité et du sous-comité en investissement d’impact pour leur engagement exemplaire et leur participation active à chacune de nos rencontres qui auront permis des avancées significatives dans nos travaux. Je remercie également les membres du conseil d’administration de la FGM pour leur soutien indéfectible et leur vision éclairée. Enfin, je souhaite souligner tout particulièrement, à l’occasion de leur départ du comité, les contributions inestimables de Geneviève Bouthillier et de Kathy Fazel, dont l’apport a été précieux tout au long de leur mandat. Merci à toutes et à tous pour votre dévouement et votre collaboration.

Valérie Cecchini, M.Sc., CFA, CPA, présidente du comité
Membre du conseil d’administration, FGM
Associée gestionnaire, Gestion mondiale d’actifs mondiale Borealis

Rapport du comité d'audit - 2024

Depuis sa création, la FGM s’est engagée à maintenir des standards d’excellence tant dans sa gestion financière que dans sa reddition de compte. C’est par l’entremise du comité d’audit que le conseil d’administration s’assure du maintien de saines pratiques de gouvernance à cet égard. Le comité d’audit est actuellement composé de sept personnes : cinq membres du conseil d’administration et deux membres externes indépendants.

Le comité s’est réuni à six reprises en 2024, notamment pour effectuer un suivi des résultats financiers trimestriels et annuels de la FGM et du FIFGM (incluant le processus de préparation du budget et son suivi périodique) et pour avancer divers dossiers : suivi du plan de travail sur la cybersécurité, mise à jour du tableau de gestion des risques et du plan de continuité des opérations, révision et mise à jour de politiques administratives, veille des différentes exigences légales, revue des résultats de l’audit annuel, migration des serveurs et évaluation de l’auditeur.

Les résultats financiers de la Fondation du Grand Montréal pour l’année 2024 ont largement été influencés par le rendement positif des marchés financiers au cours de l’année, ce qui se traduit par un excédent des produits sur les charges de 54,9 M$. Cet excédent est en grande partie dû à la variation positive de la juste valeur non réalisée des placements de 22,8 M$ et à un excédent des produits sur les charges de 32,1 M$. En plus des nouvelles contributions obtenues, les rendements des marchés ont augmenté la valeur des placements de la FGM de 287,3 M$ à 345,1 M$ au cours de la période se terminant le 31 décembre 2024.

Du côté du FIFGM, les actifs nets sont passés de 396,3 M$ à 466,9 M$, une augmentation de 70,6 M$. Si on ajoute aux placements de la FGM ceux qu’elle gère pour le compte d’autres organismes, les fonds gérés par la Fondation totalisent 483,5 M$ au 31 décembre 2024, une augmentation de 69 M$ par rapport à l’année précédente.

Grâce à la confiance des donateurs et des donatrices et aux apports des programmes gouvernementaux, les dons à la FGM ont atteint plus de 31 M$ en 2024. Le comité d’audit est très fier et confiant de la santé financière de la Fondation.

Toni Dilli, CPA, CFA, président du comité
Trésorier du conseil d’administration, FGM
Associé audit, KPMG

Rapport du comité de gouvernance et ressources humaines - 2024

Le comité de gouvernance et des ressources humaines a tenu un total de 6 rencontres en 2024. Au cours de l’année, le comité a notamment :

  • analysé les résultats du sondage à l’intention des employé·e·s et gestionnaires de la FGM quant à leur expérience d’emploi et émis des recommandations ;
  • recommandé au conseil d’administration la nomination de trois nouveaux et nouvelles membres pour le C.A., ainsi que deux nouveaux et nouvelles membres pour le comité d’audit ;
  • recommandé au conseil d’administration la nomination d’un membre en tant que membre honoraire et le retrait d’un administrateur ;
  • procédé à la mise à jour des règlements administratifs ;
  • révisé les outils d’évaluation du rendement du conseil d’administration, des comités et de leurs membres, puis procédé aux évaluations annuelles ;
  • recommandé au conseil d’administration l’adoption de la Politique de protection des renseignements personnels pour les employé.e.s ;
  • appuyé la création du sous-comité d’investissement d’impact afin de soutenir le Comité des placements pour atteindre les cibles en investissement d’impact ;
  • recommandé au conseil d’administration la mise à jour de la masse salariale pour le personnel de la FGM.

Suzanne Gouin, présidente du comité
Membre du conseil d’administration, FGM
Administratrice de sociétés

Veuillez noter que les rapports antérieurs à 2024 sont disponibles à l’intérieur des rapports annuels de la FGM.