Philanthropie culturelle : la FGM se réjouit de la bonification…
Mécénat Placements Culture est un programme d'une grande importance pour promouvoir et soutenir la philanthropie…
Montréal, le 20 mai 2025 – L’assemblée générale annuelle de la Fondation du Grand Montréal (FGM) s’est tenue aujourd’hui. Avec plus de 483 M$ d’actifs sous gestion répartis dans 800 fonds philanthropiques, la Fondation du Grand Montréal conserve le premier rang des fondations communautaires du Québec et le sixième rang au Canada. En 2024, elle a distribué plus de 17 M$ à 531 organisations et initiatives du Grand Montréal œuvrant dans tous les secteurs.
Au cours de l’année, les dons et contributions à la Fondation ont totalisé près de 33 M$. Grâce à cette générosité de la collectivité et au robuste taux de rendement de 16,1 % généré par son Fonds d’investissement, la Fondation demeure en excellente santé financière et maintient sa capacité d’intervention dans la communauté. Sur cinq ans, le rendement annuel moyen de son portefeuille de placements s’établit désormais à 7,16 %.
Lors de l’assemblée, les membres de la Fondation ont réélu Valérie Cecchini, membre du CA et présidente du comité des placements, pour un deuxième mandat de trois ans. L’assemblée a également élu deux nouvelles membres au sein du conseil d’administration, qui succéderont à celles dont le mandat est venu à échéance.
Claudine Gagnon dirige actuellement l’équipe Communautés et performance sociale de Rio Tinto Atlantique, où elle supervise la réconciliation économique autochtone, les relations avec la communauté et les parties prenantes, la gestion stratégique des risques sociaux et l’engagement des employés. Elle préside aussi le Fonds Rio Tinto Canada, où elle gère les dons communautaires et le bénévolat des employés de Rio Tinto Atlantique.
Élise Proulx a œuvré à titre de vice-présidente – Développement infrastructures sociales chez CDPQ Infra. Elle a aussi occupé différents postes clés chez Ivanhoé Cambridge et chez Hydro-Québec, en plus d’avoir fondé et dirigé son propre cabinet de relations publiques. Lauréate du Mercure – Relève, Femme d’exception – Grande entreprise (Les Mercuriades 2018), elle siège également aux conseils d’administration de Montréal International de Fillactive.
« La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Ces mots sont plus qu’un énoncé de vision, c’est un engagement que nous prenons envers les communautés du Grand Montréal. Cette année, nous avons progressé sur ce chemin et, alors que la Fondation célèbre ses 25 ans, notre ambition est d’approfondir notre impact encore davantage » a affirmé Karen Macdonald, présidente du conseil d’administration.
« La philanthropie que nous pratiquons à la FGM se veut transformatrice. Son objectif est d’outiller les communautés que nous soutenons pour leur permettre d’agir sur les causes systémiques des enjeux, et pas seulement sur leurs répercussions. L’idée, c’est de repousser les limites de la philanthropie afin d’avoir un impact plus concret et plus durable, au-delà de simplement distribuer de l’argent », a aussi indiqué le président-directeur général Karel Mayrand.
« Je tiens à remercier, pour leur dévouement et leurs contributions remarquables à la FGM au cours de la dernière décennie, les deux membres sortantes du CA : Suzanne Gouin, présidente du comité de gouvernance et ressources humaines, ainsi que Diane Tsonos, présidente du comité de l’engagement dans la communauté. Suzanne et Diane ont été deux piliers sur lesquels la FGM a pu s’appuyer pour repenser ses façons de faire de manière à toujours mieux servir les communautés du Grand Montréal.
En terminant, je désire aussi reconnaître les rôles clés qu’ont joué les nouveaux et nouvelles membres honoraires de la FGM dans l’histoire de la Fondation : Tim Brodhead, Robert Kleinman et Michael Weil, tous trois signataires des lettres patentes et membres du tout premier CA, Kathleen Weil, première PDG de la FGM, Richard Pound, président du CA entre 2010 et 2015 ainsi que Kathy Fazel, présidente du CA entre 2021 et 2023. C’est aussi grâce à vous que la Fondation du Grand Montréal est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Merci! » a conclu Karen Macdonald.
Visitez le site web de la FGM pour connaître la composition complète du conseil d’administration et des comités de la Fondation pour l’année 2025-2026. À l’occasion de l’assemblée générale, les membres et partenaires de la FGM ont aussi pris connaissance des résultats détaillés de son Fonds d’investissement et du bilan de l’année 2024. Pour en apprendre davantage sur le travail, les services et l’impact de la Fondation dans la communauté, consultez le rapport annuel de la FGM.
– 30 –
Source : Fondation du Grand Montréal
Renseignements : Simon Delorme, conseiller en communications et relations publiques
simon.delorme@fgmtl.org (514) 866-0808 poste 107
À propos de la FGM
La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances et catalyse des initiatives afin de soutenir la communauté du Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Site web : fgmtl.org
Mécénat Placements Culture est un programme d'une grande importance pour promouvoir et soutenir la philanthropie…
Ce rapport Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales met en lumière une réalité…
Les Indicateurs sont rassemblés sous six grandes dimensions liées aux enjeux métropolitains que sont…