Histoires inspirantes
Fonds Écomusée de la maison du fier monde
L’Écomusée du fier monde, musée d’histoire et musée citoyen, est créé au début des années 1980, dans le quartier Centre-Sud. S’inscrivant dans le courant de la nouvelle muséologie, l’organisme est aussi étroitement associé à l’émergence du mouvement communautaire. En 1996, l’institution obtient une accréditation muséale du ministère de la Culture et des Communications. Elle est donc reconnu comme véritable musée. Il s’installe alors dans le bâtiment de l’ancien bain Généreux, rue Atateken, en vertu d’un bail emphytéotique avec la Ville de Montréal.
L’Écomusée a pour mission de mettre en valeur les thématiques du travail et de l’engagement citoyen à Montréal, dans leur contexte historique et actuel. Il vise aussi à développer une muséologie citoyenne pérenne. Pour ce faire, l’Écomusée utilise ses activités et pratiques muséales comme outils d’éducation populaire et d’autonomisation. En partenariat avec le milieu, il contribue au développement du territoire écomuséal par la mise en valeur de son patrimoine et de sa culture. Enfin, il favorise le partage d’expertises et les échanges aux niveaux local, national et international.
Depuis sa création, l’organisme s’attache à s’interroger sur le rapport de l’institution muséale avec les publics. Plusieurs projets et expérimentations lui ont permis de développer de nouvelles pratiques à cet égard. Par exemple, la réalisation de projets d’expositions ou diverses activités liées au développement des collections permettent d’impliquer les publics à ses activités. L’Écomusée a également développé une expertise auprès de groupes œuvrant avec les personnes ayant des défis particuliers.
Création du Fonds Écomusée de la maison du fier monde
En 2007, en dépit de ses besoins immédiats, l’Écomusée du fier monde décidait d’ouvrir un fonds à la Fondation du Grand Montréal. L’organisme y a alors déposé l’argent amassé dans le cadre de sa campagne de financement. C’est ainsi que le Fonds Écomusée de la maison du fier monde a vu le jour. Plus tard, le nouveau programme Mécénat Placements Culture viendrait y ajouter des contributions importantes.
« Nos moyens étaient limités et nos besoins importants, mais nous avons fait le choix de transformer ces dons en placement pour dix ans. L’Écomusée a ensuite régulièrement contribué à son fonds. Depuis, nos placements génèrent annuellement des intérêts qui s’ajoutent aux revenus disponibles pour nos opérations, nous permettant ainsi de poursuivre notre travail auprès de différents groupes. Nous pouvons aujourd’hui constater combien la décision prise à l’époque était sage. »
─ Éric Giroux, directeur, responsable de la recherche et des collections, Écomusée du fier monde