Histoires inspirantes
Le Fonds d’action Saint-Laurent
Le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) est un OSBL dédié à la préservation du Saint-Laurent. Il fut créé en 2017, par Stratégies Saint-Laurent. Le FASL soutient « la conservation des écosystèmes et le maintien des usages du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ». Pour ce faire, il appuie des projets de préservation, de mise en valeur et de réhabilitation du fleuve, ainsi que l’éducation et la sensibilisation. Ces projets sont réalisés par des organismes locaux comme les comités ZIP (zone d’intervention prioritaire).
Le FASL a ainsi financé le Comité ZIP des Seigneuries dans sa démarche de caractérisation de l’érosion des rives. Mené à Verchères, ce projet vise à épauler les chercheurs·euses en matière de logistique, d’acquisition et de transmission des données. Il permet aussi de sensibiliser les citoyen·ne·s et intervenant·e·s régionaux aux résultats obtenus.
À l’est de Montréal, le FASL a aussi soutenu un projet d’aménagement de l’habitat du chevalier cuivré dans le fleuve Saint-Laurent. Ce dernier vise la restauration d’herbiers aquatiques et la plantation de végétaux afin de réhabiliter la bande riveraine. À l’Île Bouchard, un autre projet de restauration de bandes riveraines en zone agricole permettra d’améliorer la qualité de l’eau. Il soutiendra aussi la préservation de l’habitat de nombreuses espèces.
Conscientiser pour mieux protéger
La sensibilisation à l’importance de la biodiversité et de la conservation des milieux naturels est une mission essentielle pour le Fonds. C’est pourquoi il appuie également plusieurs actions de mobilisation et de sensibilisation. Le Rallye découverte des Îles de Contrecœur, par exemple, permet à ses participant·e·s de découvrir la faune et la flore des Îles en kayak. Cette activité inclut aussi un jeu d’évasion grâce à des codes QR disposés tout au long du parcours. Autant de projets qui viennent soutenir la préservation des écosystèmes du fleuve.
Le Fonds d’action Saint-Laurent est principalement soutenu par l’industrie maritime et par Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Le Fonds Fondation Pierre Chamberland à la FGM l’a aussi appuyé dans les dernières années.