Le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique à la Fondation du Grand Montréal a pour objectif d’accélérer la lutte contre les changements climatiques, l’adaptation et la résilience, ainsi que la transition socio-écologique dans la grande région de Montréal.

À venir : le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique en 2025

La prochaine édition 2025 du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique sera lancée en janvier prochain. Il sera possible de déposer une demande de financement entre le 15 janvier et le 21 février 2025. À cette occasion, le Fonds visera à soutenir la résilience, le pouvoir d’agir et la capacité transformationnelle des communautés face aux changements climatiques et en faveur de la justice environnementale. Le Fonds soutiendra les initiatives pendant une période de deux ans, en leur offrant un financement flexible et un soutien en renforcement de capacités. Restez à l’affût!

En attendant, découvrez les récipiendaires de l’édition 2024

Consultez notre Cadre stratégique de distribution et notre approche de philanthropie basée sur la confiance pour mieux comprendre les principes qui guident nos choix en matière de soutien financier.

Justice, équité, diversité et inclusion (JEDI) – Les communautés priorisées

Les initiatives œuvrant spécifiquement à l’amélioration de la qualité de vie des populations historiquement marginalisées et identifiées par la FGM seront priorisées, soit les personnes autochtones, noires ou racisées, les femmes et les filles, les personnes appartenant aux communautés LGBTQ2S+, ainsi que celles vivant avec des limitations fonctionnelles physiques ou intellectuelles, ou qui sont neurodivergentes.

Dans une perspective d’équité territoriale et de justice sociale, les communautés suivantes seront également priorisées:

  • Celles habitant les quartiers dont les attributs des milieux de vie sont défavorables et les moins bien desservies en infrastructures naturelles et vertes;
  • Celles disproportionnellement affectées par la crise climatique.

Une attention particulière sera également portée afin d’assurer une répartition équitable du financement dans les différents quartiers du Grand Montréal, comprenant la Rive-Nord et la Rive-Sud.

À travers le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique, la FGM poursuit quatre objectifs stratégiques

 

  • Renforcer les capacités et mobiliser l’écosystème des organisations actives dans tous les domaines reliés à la transition écologique;
  • Accroître le financement disponible pour les initiatives de lutte aux changements climatiques et de transition écologique dans le Grand Montréal;
  • Rassembler les ressources philanthropiques montréalaises derrière les objectifs climatiques du Grand Montréal pour accroître leur portée et leur impact;
  • Soutenir des initiatives structurantes ou innovantes ayant un important potentiel d’impact.

Le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique est un fonds auquel quiconque peut contribuer. Tout donateur ou partenaire du Fonds pourra diriger sa contribution vers l’un ou l’autre des volets, ou y verser un don sans restriction.

Faire un don