Histoires inspirantes
Centre de prévention du suicide de Lanaudière
Fondé en 2000, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) est un organisme communautaire autonome à vocation régionale qui a pour mission d’intervenir auprès de personnes ou de groupes aux prises avec un problème relié au suicide. Au fil des ans, le CPSL a développé un savoir-faire et un savoir-être essentiel. Son équipe d’intervenants spécialisés en prévention lui permet d’intervenir le plus efficacement possible sur ce phénomène complexe et multifactoriel.
Grâce à la subvention de 27 760$ versée par la Fondation du Grand Montréal dans le cadre de la seconde phase du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), le CPSL a réalisé plusieurs actions promotionnelles dont un projet de prévention en santé mentale s’adressant spécifiquement à la communauté Atikamekw. En effet, la pandémie a engendré une détresse émotionnelle au sein des communautés autochtones. Celles-ci se sont retrouvées en situation de crise sans nécessairement savoir où aller chercher de l’aide.
Un travail collaboratif
En concertation avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) et le Centre Mihawoso (Centre de pédiatrie sociale en communauté), le CPSL a pu créer 1200 sacs réutilisables. L’équipe a conçu un modèle pour les adultes, et un autre pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans. L’objectif était de promouvoir la ligne d’intervention 1 866 APPELLE sur le territoire de Manawan et dans Lanaudière.
Chacun des sacs comporte un mot en langue atikamekw. Sur le sac des jeunes, « Armota » signifie « parler ». « Maskosinwin », sur le sac des adultes, veut dire « la force ». Une personne ayant déjà eu des idées suicidaires, et qui voulait s’impliquer dans le projet, a suggéré ces mots. Une carte professionnelle du CPSL est contenue dans chacun des sacs. De plus, celui destiné aux jeunes contient aussi un porte-clés antistress. L’objet est en forme de combiné de téléphone et affiche le numéro 1 866 APPELLE. Celui pour les adultes inclut un bloc-notes avec l’inscription du 1 866 APPELLE.
Par la distribution de ces objets, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière espère éviter le passage à l’acte suicidaire de Lanaudois·e·s, et notamment de membres de la communauté Atikamekw.