Histoires inspirantes
Collectif de la société civile québécoise
Afin d’accompagner et d’encourager la jeune génération dans son engagement pour le climat, la FGM a choisi d’attribuer 20 000 $ du Fonds collectif pour le climat et la transition écologique au projet Génération Climat Montréal du Collectif de la société civile québécoise à la COP26.
Ce projet permet de renforcer les capacités des jeunes – notamment issu·e·s de communautés autochtones, marginalisé·e·s, racisé·e·s ou étudiant·e·s – en lien avec la justice climatique. En amont et pendant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2021 (COP26) de Glasgow, en Écosse, il soutient les jeunes sous divers angles : plaidoyer politique, communication, vulgarisation, etc. Une vidéo sera également réalisée sur place. L’initiative offre également un accompagnement aux jeunes en aval de l’événement, afin qu’ils et elles puissent poursuivre leur engagement et leur mobilisation en faveur d’une plus grande justice climatique dans leurs communautés respectives.
Le Collectif, mis en place en 2019 par les YMCA du Québec avec la contribution de différents partenaires et collaborateurs, a pour objectifs de faciliter l’engagement de tous les individus – et plus particulièrement des jeunes de 18 à 35 ans – envers leur communauté, de promouvoir la diversité et l’inclusion, ainsi que de développer une meilleure compréhension des enjeux liés aux changements climatiques et de leurs impacts locaux et internationaux.
Grâce à cet appui accordé par la Fondation du Grand Montréal, c’est 7 à 10 jeunes de 18 à 30 ans, engagé·e·s envers leurs communautés respectives à faire connaitre les enjeux de la COP26 et à favoriser une plus grande justice climatique, qui peuvent participer jusqu’au 12 novembre à la COP26, et aux activités de la société civile en marge de l’événement.