M. De Grandré et M. Gauthier
Un message du président-directeur général de la FGM, M. Yvan Gauthier

J’annonce aujourd’hui publiquement ma décision, mûrement réfléchie, de quitter mon poste de PDG de la Fondation du Grand Montréal à la fin du mois de mai prochain. Je le fais avec des émotions mitigées, triste de quitter une équipe si motivée et talentueuse et de laisser une organisation en plein élan, mais en même temps attiré par de nouveaux défis.

Pourquoi quitter à ce moment-ci? La Fondation est en excellente santé à tous les niveaux; tant sur le plan financier que de la gouvernance, de l’engagement que des ressources humaines. La FGM est dotée d’une équipe d’employés et d’administrateurs chevronnés et joue maintenant un rôle de leader dans la communauté, dont elle est devenue une institution. Après 20 années d’existence, la FGM est déjà la 6e fondation communautaire au Canada pour l’importance de ses actifs qui ont doublé depuis les 6 dernières années, pour maintenant dépasser la barre des 345M$. Un grand merci aux donateurs et aux créateurs de fonds de la Fondation pour leur générosité, sans laquelle ce succès n’aurait pas été possible.

Par son engagement dans la poursuite des Objectifs de développement durable, la Fondation du Grand Montréal a également développé un leadership unique dans la région métropolitaine, qui lui permet de mobiliser la communauté autour de projets stratégiques comme les Signes vitaux du Grand Montréal et Faim « Zéro » à Montréal.

La FGM bénéficie actuellement d’un élan incroyable, confirmé par sa grande capacité de rassemblement de partenaires gouvernementaux, d’autres fondations et d’organismes de bienfaisance de tous les horizons. Je remercie tous ces partenaires pour leur exceptionnelle collaboration au fil des ans.

À l’interne, la mise sur pied d’une équipe forte et d’une nouvelle structure de direction plus collégiale ont renforcé la qualité de la gestion et la direction globale de l’organisation. J’ai pleine confiance dans la capacité des membres de l’équipe de direction de poursuivre les projets et le développement de la FGM avec excellence au cours des prochaines années.

Je quitte donc l’organisation au bon moment, pendant ce 20e anniversaire où l’on célèbre un groupe de pionniers provenant du milieu des affaires, de fondations privées et de grands organismes communautaires, d’origines tant anglophones que francophones. Ces bâtisseurs ont entrepris la tâche titanesque, au tournant de l’an 2000, de créer de toutes pièces, avec l’aide et pour le bénéfice de la communauté, une fondation publique accueillant toutes les causes dans le Grand Montréal. Ils ont réussi, et nous pouvons tous en être fiers.

Je quitte aussi pour poursuivre des projets personnels (comme le jardinage!) tout en demeurant engagé dans certains enjeux de société. Je sais par expérience que de telles transitions sont parfois difficiles et peuvent provoquer inquiétude et incertitude. Cependant, je suis très confiant que ce changement sera piloté de main de maître par le conseil d’administration de la FGM et son président, l’honorable Jean-François de Grandpré, tel qu’expliqué dans son message ci-joint.

J’aurai certainement l’occasion de vous revoir d’ici la fin du mois de mai, à l’occasion des grands rendez-vous de la Fondation en ce 20e anniversaire mais, déjà, je voudrais vous témoigner toute ma reconnaissance pour ces sept années extraordinaires. Merci, et à bientôt!

Yvan Gauthier
Président-directeur général
Fondation du Grand Montréal

 

Message du président du conseil d’administration de la Fondation du Grand Montréal, l’Hon. Jean-François de Grandpré

Vous venez de lire le message d’Yvan. Cette décision irrévocable, qu’il nous a transmise il y a maintenant plus d’un an, nous a grandement touchée.

Vous connaissez tous l’apport d’Yvan à la Fondation du Grand Montréal au fil des sept dernières années. Il a été l’âme dirigeante derrière le renouvellement des Signes vitaux, le projet Faim « Zéro » et la restructuration de l’équipe de la FGM, en plus d’en être le porte-parole infatigable qui a su la positionner comme le vecteur incontournable du mieux-vivre dans le Grand Montréal. Yvan a également su insuffler un renouveau et un grand dynamisme au secteur philanthropique de la grande région métropolitaine. Sa compétence et son engagement sont reconnus jusqu’à la scène internationale, où il a co-présidé jusqu’à tout récemment le Séminaire sur la philanthropie avec des fondations de pays de la francophonie.

Nous avons d’abord tenté de le faire changer d’idée, sans succès. Notre conseil d’administration a alors mis en branle un processus de recrutement rigoureux, et je suis confiant que nous trouverons la personne qui correspond au profil que nous avons défini pour assurer la poursuite du développement de la FGM. Toutes les organisations passent par de telles transformations et, comme Yvan l’a mentionné, il nous faut maintenant penser à la prochaine étape, au choix de cette nouvelle personne qui saura guider une FGM attirant encore plus de donateurs, qui sera encore plus engagée dans la communauté et qui s’affirmera comme une institution rassembleuse, d’une intégrité sans faille et dotée d’une vision stratégique de pointe.

Vous trouverez ici le profil de cette personne que nous recherchons. Pour la trouver, nous avons établi un partenariat avec la réputée firme Décarie Recherche de cadres, qui nous aidera à compléter cette mission très importante pour le conseil d’administration. Nous souhaitons présenter notre future ou futur PDG dans le cadre de notre prochaine assemblée générale, le 20 mai prochain.

Au nom du conseil, je tiens à remercier très sincèrement Yvan pour les sept années consacrées à la FGM, qui sans lui ne serait pas devenue ce qu’elle est maintenant. Merci Yvan!

L’Hon. Jean-François de Grandpré,
Président du conseil d’administration
Fondation du Grand Montréal