DAWN Canada

Soutenir la pleine intégration des Canadiennes en situation de handicap

DAWN Canada a vu le jour en 1985. Lors d’une rencontre, 17 femmes de partout au Canada ont discuté de certains constats qui les préoccupaient. D’abord, au moins 53 % des personnes en situation de handicap au Canada étaient des femmes. Le taux de chômage parmi elles atteignait 75 %. Par ailleurs, 58 % des femmes en situation de handicap vivaient avec moins de 10 000 $ par an et 23 % avec 5 000 $ et moins*. Ces femmes ont donc décidé d’agir. Elles ont créé la seule instance nationale qui se consacre spécifiquement à la défense des droits des filles et des femmes sourdes ou en situation de handicap du Canada.

Depuis près de 40 ans, la mission de DAWN-RAFH Canada est de mettre fin à la pauvreté, à l’isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes en situation de handicap. L’organisme vise aussi leur avancement et leur intégration pleine et entière à la collectivité. Dans une société qui dévalorise, voire punit la différence de quelque sorte que ce soit, les femmes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles. Et les femmes autochtones, issues de la communauté LGBTQ2S+, ainées ou racisées en vivent encore davantage.

En mars 2022, l’organisme a publié un document intitulé « Enraciner la résilience ». Ce guide propose des recommandations clés pour orienter le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe au Canada. Son objectif reste le même : soutenir les femmes, les filles, et les personnes non binaires en situation de handicap.

* D’après l’Enquête sur la santé et les limitations d’activités (ESLA) de 1991, qui a donné lieu à certaines difficultés en raison de sa définition de l’incapacité

Images tirées du rapport « Filles sans barrières » de DAWN Canada, illustrations par Kay Nau.

Visitez le site web de DAWN Canada