Mères avec pouvoir

Soutenir les mères monoparentales pendant la pandémie

Au milieu des années 1990, un groupe de recherche du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire s’est penché sur la situation des jeunes femmes monoparentales avec enfant(s) de cinq ans et moins, et ont constaté l’échec généralisé des programmes d’insertion en emploi auprès d’elles. Ces jeunes mères, lorsqu’elles proviennent de milieux socio-économiques défavorisés, se retrouvent trop fréquemment en situation précaire et d’exclusion, ce qui entraîne des conséquences coûteuses pour elles-mêmes, pour leurs enfants et pour leur famille immédiate. Chez les mères, la pauvreté et l’exclusion du marché du travail signifient souvent détresse psychologique, isolement social et perte d’identité.

L’organisme à but non lucratif Mères avec pouvoir a pour mission d’encourager l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle de femmes cheffes de familles monoparentales à revenu modeste, avec enfants de la naissance à cinq ans, et de faciliter leur cheminement grâce à l’accès à un logement social transitoire (pour trois à cinq ans), un soutien communautaire et individuel, et une place en CPE pour leurs enfants.

Dans le cadre du Fonds Collectif COVID-19, mis sur pied au début de la pandémie par la Fondation du Grand Montréal et de nombreux contributeurs, Mères avec pouvoir a déposé un projet visant à maintenir la qualité et la profondeur de ses interventions, en augmentant notamment les horaires des intervenants, afin de prévenir tout particulièrement les problèmes liés à la consommation, la négligence, la santé mentale ou la violence.

D’après Valérie Larouche, directrice générale de Mères avec pouvoir, l’organisme accompagnera, au cours des dix prochaines années, près de 200 femmes dans leur vie en logement, leurs démarches de retour aux études ou sur le marché de l’emploi, et les épaulera dans leur vie de parent.

« Maintenant je me sens plus forte. D’être ici ça me sécurise. Ici je me sens vraiment en confiance et je suis chanceuse que tu sois mon intervenante. » Sylviane