La Maison internationale de la Rive-Sud

Au cœur de l’intégration des nouveaux arrivants depuis 1975

La Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS) est un organisme communautaire autonome basé à Brossard, en Montérégie. Sa mission est de soutenir les nouveaux et nouvelles arrivant·e·s, personnes demandeuses d’asile ou réfugiées dans leurs démarches d’établissement et leur intégration socio-économique. La MIRS favorise en outre le rapprochement interculturel et fait aussi la promotion de la diversité culturelle dans la communauté.

Ses usagères et usagers peuvent recourir aux services de la Maison, notamment, pour bénéficier d’un hébergement temporaire à leur arrivée sur le territoire. Ces personnes ont aussi accès à un bilan de santé, incluant un suivi psychosocial au besoin, par le biais de la Clinique des réfugiés offerte en collaboration avec le CISSS Montérégie-Centre. Des conseillers et conseillères en intégration sont également disponibles pour faciliter la multitude de démarches administratives qui les attend, telles que l’inscription à divers services publics ou programmes gouvernementaux. Cela inclut de l’aide pour organiser la scolarisation des enfants.

La MIRS offre également un service d’interprètes, des cours de français, des séances d’information sur le marché du travail québécois, un service d’aide à l’emploi et même un programme de jumelage interculturel.

Par le biais du Fonds Collectif pour l’équité sociale, la Fondation du Grand Montréal a versé 30 000$ à la MIRS en 2022, afin d’appuyer une initiative de soutien en santé et sécurité psychologiques destiné à ses employé·e·s. L’entreprise MyLumen a ainsi pu offrir gratuitement des ressources d’aide au personnel de la MIRS, dont le travail d’accueil de personnes réfugiées ou demandeuses d’asile comporte souvent une lourde charge mentale et émotionnelle. Apprenez-en davantage en regardant cette vidéo :

Visitez le site web de la MIRS