Journée de la philanthropie: des projets innovants et inspirants

Fondation du Grand Montréal/ novembre 16, 2017/ Non classifié(e)/ 0 comments

Le 16 novembre dernier, à l’occasion de la Journée de la philanthropie, quelques 200 experts, chercheurs, philanthropes et intervenants communautaires du Grand Montréal, ont pu assister à une présentation inédite deJuniper Glass, consultante en recherche sur la philanthropie, intitulée « Un portrait de la philanthropie vouée à l’enfance ». Un constat du fort intérêt pour le bien-être des jeunes a pu être fait : pas moins de 284 fondations et 32 entreprises du Grand Montréal placent les enfants parmi leurs priorités en termes de soutien financier.

Trois panélistes œuvrant dans des branches différentes de la philanthropie vouée aux enfants ont ensuite pris la parole afin de nous présenter les réussites et pratiques innovantes de leurs organismes respectifs.

C’est ainsi que Catherine Sharp, co-présidente du Cercle des Jeunes Leaders de la Fondation du CHU Sainte-Justine nous a entre autres parlé de leur Triathlon d’hiver. Ali Nestor, fondateur de l’organisme Ali et les princes de la rue a, quant à lui, expliqué sa démarche alliant arts martiaux et accompagnement scolaire afin de ramener les jeunes décrocheurs sur les bancs de l’école. Enfin, Holly McLellan, directrice générale de la Youth Philanthropy Initiative est venue de Toronto pour l’occasion. Elle a expliqué pourquoi et comment son organisation met les jeunes au cœur de l’action philanthropique afin de les sensibiliser sur le monde qui les entoure mais aussi, afin qu’ils soient acteurs des changements sociaux qu’ils espèrent.

Pour cette cinquième édition et pour marquer le caractère particulier de cette année, nous avons innové en changeant le format de la journée. L’ajout d’un panel a contribué à faciliter les échanges conviviaux entre conférenciers et audience ; notamment sur les pratiques innovantes en philanthropie vouée à l’enfance.


Description des photos dans le sens horaire: Mme Juniper Glass, consultante, faisant la présentation d’une étude; discussion des panélistes, de gauche à droite: M Yvan Gauthier, Mme Catherine Sharp, M Ali Nestor et Mme Holly McLellan; présentation de Mme Holly McLellan; de gauche à droite, les panélistes Catherine Sharp et Ali Nestor.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*